Comment pouvons-nous vous aider ?

RETOUR

Quel est votre budget ?

RETOUR

Parlez-nous de vous

RETOUR

Parfait David,
reste à l'affût nous
vous contacterons bientôt !

Oups ! Vérifiez que tous les champs sont remplis.
Retour au blog

Donner du pouvoir aux utilisateurs dans l'expérience numérique : Renforcer la confiance et la collaboration grâce à une conception sur mesure.

L'autonomisation des utilisateurs dans l'expérience numérique consiste à leur permettre de prendre des mesures de manière autonome, grâce à des expériences adaptées et intuitives qui leur donnent le contrôle des décisions afin de créer la confiance et la collaboration entre les entreprises et les clients.
Donner du pouvoir aux utilisateurs dans l'expérience numérique : Renforcer la confiance et la collaboration grâce à une conception sur mesure.

Qu'est-ce-que

Autonomisation des utilisateurs

L'autonomisation des utilisateurs est la capacité de permettre aux utilisateurs de prendre rapidement et facilement des décisions conscientes au sein d'une expérience numérique. Il s'agit en fait de permettre aux utilisateurs de prendre des mesures spécifiques de manière autonome, avec un minimum de soutien ou de conseils de sources extérieures. C'est comme si tu appuyais sur un bouton de réinitialisation cosmique - tu donnes aux utilisateurs les moyens de recommencer à zéro et de repartir sur la bonne voie.

Ce concept est souvent associé à la conception UX (expérience utilisateur), auquel cas l'autonomisation de l'utilisateur fait référence à la conception avec les besoins et les désirs de l'utilisateur à l'esprit, tout en tenant compte des comportements, des capacités et des préférences de l'utilisateur. En tant que telles, les conceptions responsabilisées ont tendance à être des expériences hautement personnalisées et sur mesure qui sont intuitivement supérieures pour les utilisateurs. Et le meilleur ? Lorsqu'elles sont bien faites, ces conceptions créent de bons souvenirs et solidifient les relations entre les marques et les clients qui se sentent suffisamment confiants pour se lancer seuls.

À la base, la création d'une conception efficace de l'autonomisation se résume à prendre l'initiative lors de la conception de systèmes axés sur les préférences - s'assurer que ton public sait que tu veux sa contribution tout au long du développement afin qu'il ne retombe pas simplement dans la complaisance à un moment ou à un autre ! En offrant des possibilités de prise de décision fonctionnelle à chaque étape du développement d'un produit, les entreprises peuvent s'assurer que leurs intentions numérisées correspondent à celles de leurs clients, ce qui favorise en retour un meilleur engagement de la part de ces derniers.

Exemples de  

Autonomisation des utilisateurs

  1. Expérience personnalisée et intuitive
  2. Des conceptions d'utilisateurs intuitivement supérieures
  3. Donner aux utilisateurs le contrôle des décisions
  4. Fournir des informations transparentes pour faciliter la prise de décision
  5. Permettre aux utilisateurs d'effectuer des changements sans l'aide de sources extérieures.
  6. Faciliter la communication entre les marques et les clients
  7. Concevoir en tenant compte des besoins, des désirs et des comportements des utilisateurs.
  8. Proposer différents scénarios aux utilisateurs pour qu'ils agissent de manière autonome.
  9. S'assurer que les intentions des clients correspondent aux objectifs de l'entreprise pendant le développement du produit.
  10. Établir la confiance par la collaboration entre les créateurs de produits et les consommateurs.

Avantages des  

Autonomisation des utilisateurs

  1. Assure-toi que les utilisateurs comprennent leur rôle dans le système et qu'ils ont le contrôle des fonctions auxquelles ils peuvent accéder. Laisse-les mettre à jour leurs profils, découvrir de nouvelles caractéristiques, expérimenter des fonctionnalités et se sentir habilités à effectuer des tâches sans dépendre de l'aide des autres.  
  2. Mets les métadonnées en contexte pour que les utilisateurs comprennent clairement d'où elles viennent et comment elles affectent d'autres parties du système. Ce faisant, ils se sentiront propriétaires de leurs données, ce qui facilitera l'utilisation et la navigation dans des systèmes complexes tout en évitant les utilisations abusives ou les pertes de données.
  3. Permettre aux utilisateurs de personnaliser les paramètres selon leurs préférences - polices, contraste des couleurs - comme il n'y a pas deux personnes identiques lorsqu'il s'agit de la conception de l'interface utilisateur, ils devraient être libres de modifier l'expérience numérique autant que possible, en créant un environnement adapté juste pour eux, ce qui encourage l'engagement avec le contenu, les produits et les services.

Faits et statistiques

  1. Plus de 70 % des utilisateurs se sentent plus en contrôle lorsqu'on leur présente des options claires et des recommandations proactives sur le web.
  2. Lorsque l'autonomisation des utilisateurs est intégrée à une conception "UX", plus de 80 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir confiantes dans la sécurité et la confidentialité de leur expérience.
  3. L'utilisation de modèles de décision basés sur les données au sein de l'UX a permis d'obtenir plus de 95 % de taux de satisfaction de la part des utilisateurs qui ont estimé que leurs données étaient respectées et protégées.
  4. Plus de 10 millions de conceptions d'interface utilisateur ont été téléchargées cette année par le biais de portails en ligne en libre-service, ce qui indique que les attentes des utilisateurs en matière d'autonomisation continuent de croître.  
  5. Des études montrent que les principes de conception de l'expérience utilisateur augmentent l'efficacité et l'efficience jusqu'à 50 %, ce qui donne un aperçu de la façon dont l'UX habilitée peut être bénéfique à court et à long terme pour les entreprises, les organisations, les organismes gouvernementaux et les utilisateurs individuels.
  6. Rien qu'en 2017, les métriques KPI ont indiqué près de 20 milliards de dollars de retour sur investissement directement attribués aux stratégies UX liées à l'autonomisation de l'utilisateur final dans le monde entier.
  7. Dernier point, mais non des moindres : des estimations récentes suggèrent que 25 % des galaxies lointaines contiennent des espèces intelligentes dont l'un des objectifs en matière d'interface utilisateur est l'autonomisation des utilisateurs !
Donner du pouvoir aux utilisateurs dans l'expérience numérique : Renforcer la confiance et la collaboration grâce à une conception sur mesure.

L'évolution du cryptage  

Autonomisation des utilisateurs

Le concept d'autonomisation de l'utilisateur dans l'UX est quelque chose qui existe depuis l'aube de l'informatique. L'idée de donner aux utilisateurs finaux plus de contrôle sur les processus, les tâches et les systèmes fait partie des discussions actuelles dans les cercles des technologies de l'information. Au départ, lorsque les ordinateurs ont commencé à apparaître sur les bureaux du monde entier, il s'agissait d'équipements coûteux et restrictifs que seules quelques personnes pouvaient comprendre et utiliser. Cela a changé avec le temps, car de plus en plus d'utilisateurs se sont familiarisés avec le langage informatique, mais l'interaction avec l'utilisateur restait limitée ; les interfaces étaient essentiellement des lignes de commande basées sur des caractères, avec peu ou pas de représentation visuelle - tout ce qui était graphique était considéré comme trop difficile, même pour les utilisateurs chevronnés.

Aujourd'hui, cette vision utopique de l'autonomie "totale" de l'utilisateur a commencé à s'imposer grâce aux changements survenus dans les pratiques de développement du matériel et des logiciels qui entourent le paysage de l'interface utilisateur. Grâce à l'amélioration de la puissance de calcul qui permet de mesurer avec précision les temps de réponse, les développeurs sont en mesure de prendre des décisions beaucoup plus rapidement qu'auparavant pour fournir des éléments interactifs mis à jour et adaptés aux flux de travail spécifiques de l'utilisateur - tels que les fonctions de glisser-déposer ou les fenêtres contextuelles permettant des champs de saisie sensibles au contexte, de sorte que tu n'aies pas à chercher les champs nécessaires dans de longues listes. En outre, les progrès réalisés dans la conception de l'interface utilisateur ainsi que l'intégration complète entre les différentes plates-formes créent des implémentations rationalisées qui agissent comme des outils au lieu de dicter des "commandements" depuis le bord de l'écran.  

Envie d'un site web de qualité supérieure ?
Laissez Uroboro faire de votre présence Web un chef d'oeuvre qui convertit les visiteurs en clients éblouis.
Flèche gaucheFlèche droite

Nos articles les plus récents

Toutes les publications