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Au-dessus du pli : Maximiser l'attention sur votre site web

En mettant l'accent sur des visuels captivants et des considérations UX/UI, Above the Fold est encore aujourd'hui un concept important pour attirer au maximum l'attention des visiteurs d'un site web sans surcharge de contenu.
Au-dessus du pli : Maximiser l'attention sur votre site web

Qu'est-ce-que

Au-dessus du pli

L'expression "au-dessus du pli" est un terme populaire parmi les concepteurs de sites web pour désigner tout contenu d'un site web visible sans défilement vers le bas. L'expression vient de la presse écrite, où elle désignait historiquement le contenu visible sur la première page des journaux avant qu'ils ne soient pliés en deux. Sur les sites web, cela signifie généralement que tous les éléments importants - tels que les menus de navigation, les messages de marque et les appels à l'action - doivent être placés dans la partie supérieure du site afin que tous les visiteurs puissent les voir dès qu'ils arrivent sur la page, un peu comme le faisaient les rédacteurs de journaux à l'époque.

Réfléchir à l'aspect "au-dessus du pli" en termes de cosmologie nous donne une métaphore intéressante : tout comme différentes galaxies existent loin les unes des autres et ne se mélangent pas en raison des contraintes de gravité qui les empêchent de vraiment fusionner en un seul univers (ou multivers ?), de la même manière, il y aura toujours certains aspects de nos sites qui resteront isolés et ne pourront jamais être placés au-dessus du pli - peu importe les efforts que nous déployons. C'est un aspect que les concepteurs de sites web doivent prendre en compte plus souvent afin de ne pas surcharger les zones de contenu clés avec trop de visuels ou d'éléments, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'expérience de l'utilisateur ou même sur le classement SEO au fil du temps, car Google est très attentif et récompense les mises en page de contenu significatives et non encombrées.

La redoutable barre de défilement ouvre cependant de nombreuses possibilités pour des conceptions web créatives en introduisant des couches qui permettent de ne pas rester bloqué devant un espace blanc apparemment vide jusqu'à ce que des informations supplémentaires soient chargées. Même Google exige un minimum d'obstruction sur les différents appareils afin que les utilisateurs mobiles puissent accéder facilement à tout ce qui est caché sous la ligne proverbiale, et ce plus rapidement que jamais grâce à l'amélioration des vitesses de connexion en ligne de nos jours - ce qui nous ramène finalement aux considérations relatives à l'espace au-dessus du pli qui déterminent encore aujourd'hui les décisions de conception numérique, bien que près de deux décennies se soient écoulées depuis que les journaux ont dominé les pages d'accueil, principalement parce que les clients voulaient une gratification instantanée avec leur message via des itinéraires UX intuitifs construits grâce à des projets de wireframing cartographiant des parcours détaillés de placement des fonctionnalités par scénario de type d'appareil au sein de plans de page coordonnés de manière centrale, considérés comme la meilleure pratique communément recommandée dans l'ensemble de l'industrie en 2020 et au-delà.

Exemples de  

Au-dessus du pli

  1. Barres de navigation
  2. Images et vidéos d'en-tête
  3. Boutons de partage social
  4. Logos et éléments de marque
  5. Champs de la boîte de recherche
  6. Principales sections de l'appel à l'action
  7. Domaines de messages clés
  8. Galerie d'images et lecteurs vidéo
  9. Témoignages de clients 10. Présentation d'ascenseur

Avantages des  

Au-dessus du pli

  1. Donner la priorité aux éléments les plus importants, tels que le logo, le bouton CTA (Call to Action) et le titre, afin qu'ils apparaissent en haut de la page et qu'ils attirent immédiatement l'attention des gens.
  2. Équilibrer le contenu "au-dessus du pli" avec des éléments visuels complémentaires pour créer une conception attrayante. L'utilisation d'images, de graphiques ou de vidéos incitera les visiteurs à faire défiler la page.
  3. S'assurer que tous les liens fonctionnent correctement à partir de l'endroit situé en dehors de la page d'accueil ; les liens brisés ne peuvent pas être ignorés si les utilisateurs ne peuvent pas trouver ce qu'ils cherchent assez rapidement.

Faits et statistiques

  1. Les éléments visualisés dans la zone "Above the fold" reçoivent 8,3 fois plus d'attention que le contenu situé plus bas dans la page.
  2. 42 % des entreprises optimisent d'abord le contenu qui apparaît au-dessus du pli, avant de prendre en compte les autres éléments.
  3. Les visiteurs d'une page web prennent souvent la décision de rester ou de passer à autre chose dans les 7 à 15 secondes qui suivent l'ouverture d'un site web.
  4. 55% des gens ne font pas défiler la page et ne voient donc que ce que leur fenêtre de visualisation initiale peut leur montrer, ce qui est connu sous le nom d'expérience Above the Fold (au-dessus du pli).
  5. 65 % des entreprises réduisent le taux de rebond lorsque des images sont présentées au-dessus de la page d'accueil pour que les visiteurs puissent rapidement savoir qui elles sont et ce qu'elles offrent.
  6. Les études montrent qu'il y a une baisse d'environ 25 % des clics et des interactions si l'on se situe "au-dessus" ou "en dessous" de la ligne de pliage.
  7. Fait amusant : le concept de "Above the Fold" (au-dessus du pli) est dérivé de l'impression des journaux, où un espace précieux était placé en première page en raison des lignes de pliage, devenant ainsi un espace publicitaire de premier choix !
Au-dessus du pli : Maximiser l'attention sur votre site web

L'évolution du cryptage  

Au-dessus du pli

Le concept de "above the fold" (au-dessus du pli) existe depuis longtemps dans le domaine de la conception de sites web, et il n'est pas près de disparaître. Remontant aux débuts des premiers journaux, il désigne l'endroit d'une page web qui est visible sans qu'il soit nécessaire de faire défiler la page vers le bas - communément appelé "prime real estate", car cette zone reçoit une attention plus immédiate de la part des utilisateurs du site web.

Ce qui se passe au-dessus de cette ligne est donc sujet à débat : faut-il proposer une invitation explicite à s'inscrire ? Cet élément de contenu spécifique hautement promu ? Une vidéo qui diffuse votre déclaration de mission ? Une déclaration ou un effet visuel insolite ? Selon la personne qui en parle, la réponse peut changer, mais presque tous sont d'accord sur un point : cette zone cruciale doit attirer et retenir l'attention.

Aujourd'hui, les sites web sont souvent dotés d'un codage sophistiqué qui permet une plus grande liberté dans le placement d'un élément au premier plan qu'auparavant - les graphiques terrestres, les boutons de navigation en bloc ; certains noms sont même évoqués aujourd'hui, comme scrolling (glissement automatique entre les pages), flat (rendu sans rien d'autre que ce qui est nécessaire), ou des superpositions CSS personnalisées où seul l'essentiel apparaît en premier. Un concepteur peut désormais utiliser toute une série de techniques pour s'assurer que les visiteurs restent suffisamment longtemps pour lire chaque mot, ce qui signifie qu'il faut trouver des moyens de placer juste ce qu'il faut, là, en haut de la page. Les tendances actuelles indiquent des conceptions où les éléments de la page se déplacent beaucoup plus librement, ce qui rend les structures conventionnelles quelque peu obsolètes. Cela implique que les concepteurs doivent être encore plus intelligents lorsqu'ils reflètent leurs valeurs ici, car nous savons que les clients potentiels attendent impatiemment sous le pli proverbial, alors pourquoi ne pas les satisfaire tout de suite ?

À bien des égards, l'expression "au-dessus du pli" n'est pas près de disparaître, mais la façon dont les propriétaires de sites web interprètent les tendances modernes en matière de conception peut sembler très différente de celle qui a vu le jour il y a plusieurs décennies. Il reste néanmoins important - surtout s'il est utilisé de manière responsable - de dire loin du contenu de remplissage qui incite les gens à se déconnecter rapidement ! De nos jours, les professionnels de l'UX/UI se concentrent encore plus sur la créativité grâce aux avancées technologiques : les plateformes d'interface utilisateur basées sur le mouvement et les éléments visuels judicieusement placés, ainsi que les scénarios convaincants, ont fortement influencé les décisions des directeurs de la création ces dernières années... ce qui signifie que les biens immobiliers de premier choix continueront à subir des ajustements jusqu'à ce qu'ils donnent des résultats satisfaisants à chaque fois.

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