Comment pouvons-nous vous aider ?

RETOUR

Quel est votre budget ?

RETOUR

Parlez-nous de vous

RETOUR

Parfait David,
reste à l'affût nous
vous contacterons bientôt !

Oups ! Vérifiez que tous les champs sont remplis.
Retour au blog

Débloquer le plein potentiel de la conception Web grâce à l'intégration des API

L'API a révolutionné la conception des sites Web au fil des ans, en permettant aux développeurs d'accéder plus facilement aux données, en simplifiant les tâches et en fournissant des raccourcis pour que les sites Web puissent être plus interactifs avec moins de compétences en codage nécessaires.
Débloquer le plein potentiel de la conception Web grâce à l'intégration des API

Qu'est-ce-que

API

L'API est facilement l'un des éléments les plus importants de la conception Web, et si tu ne sais pas ce qu'il signifie, il est pratiquement impossible de savoir comment l'utiliser. API est l'abréviation d'Application Programming Interface (interface de programmation d'applications), et c'est essentiellement un moyen de faire communiquer différentes applications logicielles entre elles. C'est la façon dont les données circulent entre ces deux points - considère-la comme la colle cosmique qui maintient tout ensemble sur le Web.

Pense à un site Web comme à une personne : à l'intérieur de son cerveau se trouvent toutes les pensées qui régissent son comportement et ses réactions - c'est-à-dire son code de programmation - mais sans un moyen de les faire sortir dans le monde sous une forme utile, comme lorsque nous parlons ou agissons, il n'y aurait aucune possibilité de communication ou de connexion avec d'autres personnes (ou dans ce cas, avec des programmes). C'est là que les API entrent en jeu ; elles créent une couche d'interface entre différents langages afin que les données puissent passer d'un côté à l'autre sans entrave.

En quoi cela est-il important ? Si personne ne veut que ton site communique avec le programme de quelqu'un d'autre, il n'a peut-être pas besoin d'API du tout. Mais prenons un grand groupe comme Amazon : toute sa plateforme repose sur des fonctions telles que les paniers d'achat qui fonctionnent sur plusieurs sites disparates ; ces vastes ensembles de technologies ne peuvent fonctionner que parce qu'ils disposent d'un ensemble de règles convenues par lesquelles ils communiquent, à savoir les API. En bref, cela permet aux utilisateurs d'Amazon - et aux développeurs d'applications - d'accéder à des parties autrement inaccessibles de puissantes bases de données dans le monde entier !

Si l'on met de côté les applications de haut niveau, les API sont fantastiquement utiles, même pour les projets à petite échelle, car elles simplifient les choses et les rendent plus faciles à gérer tout en isolant les fonctionnalités de base des domaines où des changements pourraient causer des problèmes majeurs en cours de route ; le fait de séparer les "fonctionnalités externes" de l'"architecture frontale" garantit que les fonctionnalités de base continuent à fonctionner si les conditions changent de façon inattendue ailleurs dans la chaîne.
Rien n'encourage autant l'amélioration qu'un système bien intégré qui gère les communications de manière transparente en utilisant des structures de langage communes - créées en convenant d'une norme connue sous le nom d'API - qui prend en charge la plupart des problèmes de mise à jour avant même de faire plus que d'améliorer le contrôle de la qualité pendant les cycles de développement ! Par essence, la modernisation des processus et la création de nouvelles possibilités deviennent plus faciles et à portée de main. Pour tout le monde, des développeurs web aux ingénieurs en passant par les chefs de projet et le personnel d'assistance, la transformation numérique par le biais d'alliances puissantes n'a jamais été aussi facile et rapide !

Exemples de  

API

  1. envoyer des informations d'un site web à un serveur externe
  2. transmettre des données d'une application à une autre
  3. connecter les services web entre eux de manière sûre et fiable
  4. obtenir l'accès à des bases de données distantes sans avoir un accès direct à la connexion
  5. synchronisation de deux applications pour une mise à jour en temps réel du contenu  
  6. permettre aux utilisateurs d'interroger des API en ligne sans aucune connaissance ou compréhension préalable du fonctionnement de ces API.
  7. interconnecter des microservices, des appareils et des services dans des environnements de cloud computing sur des clouds publics ou privés.
  8. créer des intégrations harmonieuses entre les applications côté client et les bases de données côté serveur  
  9. construire des protocoles de communication permettant à différentes plates-formes d'interagir de manière transparente les unes avec les autres      
  10. fournir une autorisation sécurisée lorsque des applications tierces se connectent à des comptes d'utilisateurs.

Avantages des  

API

  1. L'intégration d'appels API dans ton design web facilite la récupération des données d'un serveur en ligne, ce qui permet au contenu du site web de se mettre à jour dynamiquement plus rapidement. Par exemple, tu peux utiliser les appels API pour inclure la météo en direct sur ton site ou des actions et des taux de change constamment mis à jour.
  2. Une autre grande utilisation de l'API dans le web designing est l'intégration avec des plateformes tierces à des fins d'authentification de connexion ; cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement s'inscrire et se connecter en utilisant leurs comptes existants au lieu d'avoir à créer des comptes distincts uniquement pour ton site web. Cela permet aux gens de naviguer sur la page sans être confrontés à la tâche intimidante de créer un nouveau compte, ce qui peut les décourager de faire des achats ou d'utiliser tes services.
  3. La dernière application bénéfique des API dans la conception de sites Web est la personnalisation des images et des graphiques ainsi que l'intégration de vidéos sans aucune expérience de la programmation - AJAX rend cela possible grâce au codage JavaScript interactif. AJAX (Asynchronous Javascript And XML) permet aux sites Web de charger des sources externes directement sur une page Web sans rafraîchir la page entière, ce qui améliore considérablement les performances tout en réduisant le temps de développement de manière significative lorsqu'il est mis en œuvre correctement avec les API !

Faits et statistiques

  1. Une API (interface de programmation d'application) permet aux développeurs d'accéder à des données ou de les manipuler à partir d'une application, ce qui simplifie le processus de conception web.
  2. Plus de 8 entreprises sur 10 utilisent désormais les API dans le cadre de leur présence en ligne, et 93 % d'entre elles les utilisent à des fins de conception de sites Web.
  3. Environ 25 % de toutes les requêtes HTTP sont effectuées par le biais d'une intégration API lorsqu'il s'agit de conception de sites Web et de systèmes de gestion de contenu tels que WordPress.  
  4. Les API permettent aux concepteurs de créer des pages visuellement attrayantes en peu de temps, tout en s'assurant que le code qu'ils écrivent est efficace et performant.
  5. Une utilisation efficace des API peut aider à maintenir une vitesse de chargement faible, ce qui peut améliorer l'engagement des utilisateurs sur les sites Web jusqu'à 50 %.
  6. 70 % des marques ont signalé une augmentation moyenne de la fidélité des clients attribuée à l'amélioration de l'expérience utilisateur après l'intégration de l'API dans leurs projets de conception Web.
  7. Une enquête récente a conclu que les utilisateurs exposés à des messages d'erreur d'API constructifs étaient 14 fois plus susceptibles de continuer à s'engager avec un site Web par rapport à ceux qui n'en avaient pas !  
  8. Même les cosmologistes utilisent des API : La bibliothèque d'images et de vidéos de la NASA rend des millions et des millions de photos et de vidéos liées à l'exploration spatiale facilement accessibles via une API !
Débloquer le plein potentiel de la conception Web grâce à l'intégration des API

L'évolution du cryptage  

API

L'API a parcouru un long chemin dans le monde de la conception web depuis ses débuts. Elle est passée d'une réflexion après coup à un élément indissociable du développement, de l'intégration et de l'expérience globale des consommateurs.

Au début, on pensait que l'API n'existait qu'en tant qu'outil pour les développeurs - reliant différents systèmes entre eux afin qu'ils puissent travailler en harmonie et leur permettant un meilleur accès aux données stockées sur les serveurs. Personne ne voulait se donner la peine d'avoir des interfaces séparées construites spécifiquement pour afficher des données sur un site Web. Cela a permis aux API de s'étendre à d'autres domaines de la conception Web où elles n'étaient pas aussi largement utilisées auparavant : applications mobiles, critiques, téléchargement de musique/vidéos, commande de nourriture en ligne, etc...

De nos jours, c'est devenu presque nécessaire pour tout type de projet car cela rend les tâches beaucoup plus faciles et plus rapides. Nous pouvons maintenant trouver des API qui se connectent facilement les unes aux autres et nous permettent d'exploiter les services rapidement sans nécessiter une main d'œuvre intensive ou des compétences en codage. Les développeurs constatent que le développement de ce type de code devient maintenant plus simple grâce aux cadres existants qui accélèrent souvent les processus de façon spectaculaire - ce qui permet d'économiser des coûts en cours de route ! Il est même possible pour les utilisateurs qui ne codent pas mais qui ont des connaissances de base en technologie API de construire des sites Web en utilisant ces cadres au lieu de créer manuellement toutes les fonctions à partir de zéro.

En outre, de nombreuses applications/sites Web utilisent la technologie API simplement comme raccourci pour accomplir des tâches plus complexes telles que le débogage du code ou la mise en valeur des données sur les plates-formes frontales (comme HTML). Bien sûr, toutes les tâches ne nécessitent pas l'utilisation d'API, comme celles gérées par les plateformes CMS telles que WordPress ou Sitecore, mais le traitement manuel de ces types de tâches a tendance à être fastidieux et à prendre du temps, il est donc préférable de l'éviter si possible ! On ne peut pas nier qu'il y a des dangers potentiels associés à une mise en œuvre incorrecte, mais heureusement, aujourd'hui, de nombreux outils et ressources sont disponibles pour aider à atténuer ces problèmes pendant la phase de production, ce qui signifie moins de maux de tête en fin de compte lorsque des problèmes inattendus font surface plus tard !  

En outre, nous pouvons voir que de nombreuses entreprises profitent déjà de ce que l'on appelle le concept "APIs-as-a-Service", en exploitant les capacités de stockage dans le nuage et en créant des bases de données centralisées qui offrent des intégrations tierces hautement personnalisées sans aucun coût d'investissement initial - ce qui illustre à nouveau à quel point ce concept est devenu puissant au cours de la dernière décennie. Que tu aies besoin d'informations provenant d'une source d'alimentation fréquemment mise à jour ou que tu veuilles partager des données entre plusieurs sources en toute sécurité, il y a de fortes chances que tu trouves une solution adaptée à tes besoins sur une place de marché de plus en plus grande. Une chose est sûre cependant, c'est que l'avenir apportera encore plus de possibilités grâce à l'innovation continue dans le cadre des normes industrielles mises en place pendant que la centralité de la demande est apportée à une base de clients de plus en plus connectée !

Envie d'un site web de qualité supérieure ?
Laissez Uroboro faire de votre présence Web un chef d'oeuvre qui convertit les visiteurs en clients éblouis.
Flèche gaucheFlèche droite

Nos articles les plus récents

Toutes les publications